Siège du Conseil de la Concurrence
MAÎTRE D’OUVRAGE : Conseil de la Concurrence
STATUT DU PROJET : Finaliste du concours
DATE : 2021
COLLABORATION : Atelier Dahmani
MISSION : Conception et suivi des travaux (concours)
Le siège du Conseil de la Concurrence a été conçu comme un manifeste pour une architecture publique plus proche de celui qu’elle est censée servir. Le projet s’éloigne donc du standard de la boîte opaque repliée sur elle-même.
L’exemplarité est une des valeurs centrales de notre conception. Elle est directement inspirée de ce que symbolise l’institution du Conseil de la Concurrence aux yeux des concitoyens. Notre projet inspire donc le respect sans être pompeux. Il est ultra fonctionnel, tout en restant humain et convivial.
Il a été conçu dans un grand souci d’économie de l’argent public, mais son esthétique est raffinée et singulière.
Le projet s’articule autour de deux échelles : - Une échelle symbolique liée à la mission du Conseil de la Concurrence, institution représentante de l’autorité et gardienne de l’équité. Elle s'exprime dans la composition volumétrique et la matérialité de la façade - Une échelle humaine, liée au contexte immédiat où le siège s’insère, qui s’exprime à travers l’insertion urbaine et le traitement du RDC.
L’exemplarité signifie que le projet devra :
- Promouvoir une ville inclusive
- Défendre un principe d’équité où les intérêts de chacun sont pris en compte
- Développer une densité efficace mais raisonnée
- Proposer des usages innovants et agiles
- Penser le bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie en termes d’adaptabilité et de matériaux (de la construction, à l’exploitation, à la réhabilitation à la démolition éventuelle)
- S’inscrire dans une consommation limitée des ressources naturelles