Stand ONMT

pour le salon International Golf Travel Market (IGTM) 2019

MAÎTRE D’OUVRAGE : Office National Marocain du Tourisme pour le salon International Golf Travel Market 2019

STATUT DU PROJET : Projet lauréat du concours, Livré

DATE : 2019

COLLABORATION : K Events

MISSION : Conception

C’est une métaphore de la culture marocaine qui est proposée ici, où l’hospitalité s’exprime au cœur du pavillon, dans une intériorité intimiste mais généreuse, à l’écart de la cohue. Nous sommes ici loin de la stérilité des espaces d’exposition qui se résument souvent à un alignement d’exposants perdu dans l’océan visuel du salon.

A cet égard, il était essentiel de créer une intériorité. La limite entre le pavillon et le reste du salon est donc très marquée, de manière à signifier le franchissement. C’est ensuite par la traversée de filtres que le visiteur arrivera au cœur du pavillon.

Un autre élément générateur du concept a été l’idée de l’espace centré. Cela permet par d’ailleurs, de créer un stand dont la lisibilité est maximale, car d’un seul point d’observation il est possible d’embrasser en un seul regard l’ensemble des exposants. Enfin, cette disposition centrale, rayonnante et symétrique offre une équité optimale dans la répartition des stands car ils sont tous à proximité du centre, d’un accès principal, et de la circulation extérieure. Enfin, cette disposition en structure rayonnante permet de ménager des accès multiples desservant chaque « cluster » de stand indépendamment des autres, ce qui ouvre de nombreuses possibilités lors des déclinaisons du concept.

Le pavillon tout entier a été élaboré selon 2 modules de stands uniquement. Ces 2 modules étant très semblables et ayant une majorité d’éléments en commun. Le temps de fabrication et de montage seront donc très courts et ne posent pas de complications techniques particulières.

Au sein du stand en soi, l’espace est clairement délimité afin de ménager l’intimité des réunions et de créer une ambiance de travail apaisée et efficiente. La hauteur des cloisons des stands a été réfléchie au centimètre près afin de respecter la discrétion des réunions tout en préservant la continuité visuelle qui parcoure tout le pavillon. L’ergonomie a été un éléments d’arbitrage constant lors de la conception du pavillon.

Précédent
Précédent

- Cabinet YB -

Suivant
Suivant

- Bureaux GD -