Angers

MAÎTRE D’OUVRAGE : L’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA)

DATE : 2011

COLLABORATION : Groupe de travail du Cycle Urbanisme Sciences Po

L’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA) a missionné le Cycle d’Urbanisme de Sciences Po Paris pour l’élaboration d’une étude « Angers : habiter le centre-ville ». Cette mission a pour vocation de contribuer à la réflexion sur le volet « centre-ville » du projet urbain communal, participant lui-même à l’élaboration du PLU (Plan Local d’Urbanisme) communautaire.

La première phase de l’étude consiste à l’élaboration d’un diagnostic social et patrimonial du centre-ville d’Angers. L’enjeu principalement étudié est la notion d’attractivité résidentielle. Il s’agit d’analyser dans quelle mesure les principales composantes d’un centre-ville (habitat, commerces, équipements, mobilité et accessibilité, état du bâti, représentations) s’articulent à la notion d’attractivité résidentielle.

Ce diagnostic s’organise autour de trois grandes problématiques : - Le choix d’habiter au centre-ville tout au long de son parcours résidentiel est-il possible pour tous et la mixité sociale est-elle une réalité ? - La qualité de vie offerte par le centre-ville à ses usagers et ses habitants est-elle optimale ? - Les ambitions métropolitaines sont-elles conciliables avec le maintien d’une qualité de vie quotidienne ?

La seconde phase cherche à établir quels modes opératoires : actions prioritaires, outils, cadre juridique correspondant, mobilisations des acteurs locaux, pourraient être mis en place. Une étude approfondie des stratégies mises en place à Mulhouse et Bordeaux pour leurs centres-villes introduit ce travail. En effet, ces deux analyses ont permis de tirer des enseignements généraux qu’il convient de retenir pour Angers.

La stratégie globale est ensuite explicitée. Celle-ci n’a pas pour vocation d’être figée mais se veut davantage un outil d’aide à la décision. Des références régulières à des outils mobilisables, des arbitrages que la ville et l’agglomération pourront faire, ponctuent le rapport. Chacun des outils est quant à lui décrit au sein d’une « fiche outil » technique et comportant une réflexion sur les modalités d’adaptation de l’outil au cadre d’Angers. L’ensemble de ces fiches est réuni dans un livret qui classe thématiquement celles-ci.

Précédent
Précédent

- Requalification d'un quartier à Calais -