Asilah

MAÎTRE D’OUVRAGE : Conseil communal d’Asilah

DATE : 2012

COLLABORATION : Omar Alaoui Architectes

La tendance actuelle du tourisme rejette les villes-musées pour rechercher une plus grande immersion dans les modes de vie des habitants. Le tourisme s’opère aujourd’hui dans un espace partagé plutôt que dédié.

Dans le cas d’Asilah, ce partage a déjà lieu dans l’espace public et il continuera à se faire là. L’espace public fonde l’attrait touristique et donne son sens à la ville.

Il doit donc permettre de “mettre en scène” les habitants et leurs usages, en leur étant accessible, offert et adapté. Les habitants seront les premiers utilisateurs de la nouvelle corniche, et la pérennité de cette dernière, son succès passent par son acceptation auprès des habitants d’Asilah.

La nouvelle corniche sera un espace de représentation, qui engage la ville dans son rapport au pays et au monde.

Il faut donc s’éloigner d’une vision simplifiée, voire simpliste de la société d’Asilah et se libérer de l’image marketing prêt-à-consommer. L’authenticité de la ville et de ses habitants s’exprimera dans sa complexité, à travers ses différentes spécificités et en laissant une grande part à la spontanéité.

La nouvelle corniche devra donc respecter la liberté de construction narrative des usagers tout en intégrant les composantes essentielles à tout espace public :

- usages économiques (commerces / restaurants... )

- relations sociales (rencontres / échanges / culture...)

- plaisir sensoriel et psychologique (manifestations / événements...)

- stimulation de l’imaginaire individuel et collectif (originalité, surprise, étonnement)

- déplacements utilitaires

Précédent
Précédent

- Urbanisation de la presqu'île d'Atalayoun -

Suivant
Suivant

- Requalification d'un quartier à Calais -