Bouskoura
MAÎTRE D’OUVRAGE : California Essaada
STATUT DU PROJET : Lauréat du concours
DATE : 2017
MISSION : Conception et suivi des travaux (concours)
La ville de Casablanca est entrée dans un nouveau temps de l’urbanisation, celui de la métropolisation. Ce processus génère à la fois des phénomènes de forte concentration et de diffusion urbaine. De nouvelles formes de valorisation de l’espace voient ainsi le jour, caractérisées par des aires urbanisées ouvertes où espaces de faible et de forte densité participent conjointement à la fonctionnalité de systèmes urbains localisés. Ces systèmes interconnectés, parfois contigus, qui se jouent des limites et des frontières, animent de vastes étendues urbanisées qui semblent se reproduire en dehors de tout contrôle.
Ce phénomène est propice aux logiques de privatisation et donc de fermeture. C’est ce qui se produit aujourd’hui dans la commune de Bouskoura, où de tels projets se développent depuis quelques années. Dans ces circonstances, le projet pose la question du vivre-ensemble et de l’urbanité. Comment susciter la rencontre ? Comment favoriser le lien social ? Comment concevoir une urbanité à laquelle les habitants adhèrent pleinement, plutôt qu’ils ne s’en préservent ? Comment articuler les îlots fermés et augmenter leur porosité au monde environnant ? Comment sensibiliser les habitants à ce monde environnant et à l’environnement dont ils dépendent ?
Envisager les dynamiques de cette ville émergente sous l’angle de l’ouverture, c’est promouvoir l’idée de publicisation. C’est admettre que la quête d’un intérêt général reste essentielle et possible ; c’est redonner une légitimité à l’action publique. Le projet qui est ici développé émet l’hypothèse que l’espace ouvert offre des pistes pour repenser l’urbanité.