Plan de Mobilité Urbaine Durable
PLAN DE MOBILITE URBAINE DURABLE POUR LA CONURBATION RABAT-SALE-TEMARA-SKHIRAT
MAÎTRE D’OUVRAGE : RABAT REGION MOBILITE
DATE : 2023
MISSION : EXPERTE URBANISTE
Dans le contexte actuel du changement climatique qui touche plus particulièrement les villes méditerranéennes, les villes marocaines subissent de plein fouet les effets irréversibles du réchauffement de la terre : diminution des ressources en eau, augmentation des températures, pollution de l’air, augmentation des effets d’îlots de chaleur (liée en grande partie à la disparition des espaces plantés perméables qui engendrent une perte d’ombrage naturel et de fraîcheur), perte de biodiversité, appauvrissement des sols, etc. Le PMUD est l’opportunité de repenser la ville marocaine durable de demain et d’agir pour réduire les effets négatifs liés aux transports, en alliant mobilité et amélioration de la qualité de vie urbaine.
Le développement spatial de la conurbation de Rabat-Salé-Skhirat-Témara est confronté à des tendances lourdes à un étirement linéaire de l’urbanisation, le long de la côte et des grands axes et réseaux de communication (autoroute, rails, RN1, route côtière). Ce développement prend aujourd’hui la forme d’une aire métropolitaine multipolaire constituée des villes de Rabat, Salé et Témara (où se concentre près de 85% de la population) puis de centres plus éloignés où se reportent aujourd’hui une grande partie de la croissance urbaine que ce soit sur l’axe littoral ou dans l’arrière-pays rural.
La pression démographique et la difficulté des ménages à se loger près des lieux d’emplois du fait de la saturation du territoire de Rabat, de la cherté des logements et des loyers, entraîne des disparités socio-spatiales du fait de l’éloignement forcé des ménages modestes. Une partie des ménages aisés privilégient pour leur part l’habitat individuel de standing élevé, contribuant également à l’étalement urbain de faible densité.
Le réseau de transport actuel et ses extensions prévues s’organisent autour des grandes infrastructures et du développement urbain à l’œuvre. La couverture n’est toutefois pas égale (enclavement de la bande côtière de Salé, des quartiers populaires denses comme Tabriquet, Layayda et Youssoufia, faibles fréquences reliant les périphéries au centre…) et devra s’adapter aux évolutions démographiques et urbanistiques à venir.